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LES AVENTURES A MOTO DE LA MAD BROTHERS' TEAM
5 octobre 2010

Jean : Chronique d'un "V"

Bonjour à tous,

Introduction : Cette chronique va vous présenter un trait de caractère de la Yamaha 1200 V-MAX.
Oui, un trait parmi tant d'autres car cette "mobylette" renferme quelques secrets...
Des avantages mais aussi des inconvénients qui peuvent vous mettre en situation difficile, voire très difficile…

Situation : Vous partez un dimanche faire une balade tranquille...

vmax

Un des principaux traits de caractère connu de ce monstre est… sa gourmandise…
Comme on pourrait entendre dire de façon familière… « elle suce la grosse ! »… ce qui signifie que vous passez régulièrement, voire très régulièrement chez votre pompiste qui a l’air d’approcher le nirvana quand il voit arriver les 3 quintaux de ferraille à sa pompe (à fric…)

Vous faites donc la pause obligatoire « SP98 » et par la force des choses, vous éteignez  « Mme" (qui, rappelons-le, fait 286 kg (à vide...)), vous faite le plein de jus, vous payez, une bagnole se colle derrière le « groscul » (surnom amical donné par Lucie au V-Max), vous ressortez heureux de vous dire : « c'est reparti pour un tour »...

Sauf que là, techniquement, il y a comme qui dirait un problème…

Explication : Votre 1200 cc vient de mettre en ébullition la petite batterie 16 ampères à l'acide... Les éléments de celle-ci ne supportent pas la chaleur démoniaque et de plus elle est limite...

Démonstration : « Blop blop blop blop blop... » et un dernier « blop » et vous êtes (choix possibles) :
- dans la m... ouise ?...
- elle ne veut vraiment plus partir ?...
- elle fait maintenant plus de 300 kg ?...
- vous commencez à paniquer ?... du style des gouttes de sueurs coulent sur votre front blafard, vous sentez une décharge électrique le long de la colonne (et pas celle de direction)
- vous coupez tout : lumières, contact, vous dégonflez les pneus (vous s'avez pas pourquoi mais vous faites n'importe quoi !)…
- la voiture derrière vous est une Renaulttttttt et vous klaxonnnnnnnnnnee rageusement ?… (ça marche aussi avec une autre marque de voiture…)
- vous sentez vos poings se serrer et vous enlever votre casque ?...
- vous dites calmement et poliment au conducteur du char à 4 roues derrière vous : « TU VOIS PAS QUE JE SUIS EN PANNE PAUVRE NIOUK ! » ?...
- vous mettez madame de coté et vous réfléchissez à votre avenir ?...

Réponse : Toutes à la fois !!!

2 solutions réelles s'offrent à vous :
- Vous allez boire un coup méthode « Joe Bar » et vous revenez 20 minutes plus tard en espérant que démarre ce 1200 cc… (probabilité : 50% de chances)
- Vous poussez très très très fort et très très très vite pour démarrer façon brutale en 2° avec un grand coup d'embrayage… (Attention à la poussée car elle peut entrainer des dégâts...)

Illustration :

VMAX_poussee

Elle a démarré !!! « Belote ! » comme on dirait aux cartes… Le but, maintenant que vous êtes claqué, c’est de repartir sans de caler au premier feu rouge sinon, « rebelote… »

Solution durable : Remplacer votre batterie 16 Ah acide par une batterie 20 Ah au gel et étanche.

REF : PB 1075
TYPE : NH12 20 12 v 20 Ah au gel
On en trouve sur Internet sur des sites comme : http://www.pilesbatteries.com/
Cette batterie fait la même dimension que celle d'origine et évite ce genre de problèmes.

Remarque personnelle : J'ai repris le montage de l'ancien propriétaire, à sacoirles 2 fils d'alimentation chargeur moto, afin d'éviter tout démontage pour la recharge si nécessaire.

Tutoriel : Yamaha 1200 V-MAX : remplacement de la batterie

batterie_Vmax

Déposer le faux réservoir et la selle (4 vis)

batterie_Vmax__1_

Déposer les bobines d’allumage et la connectique (2 vis)

batterie_Vmax__2_

Voilà la nouvelle…

= Dohkojay = Jean

NB : Cette aventure est tirée de faits réels...

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